Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie professionnelle, la montée de l’utilisation de l’intelligence artificielle interroge. Elle nous questionne sur son impact sur nos missions et nos moyens.
Elle existe depuis des décennies, mais a fait une entrée fracassante dans notre vie quotidienne. L’intelligence artificielle (IA) est à présent partout autour de nous : dans nos smartphones et assistants intelligents, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des secteurs entiers comme l’industrie, le transport, le marketing… Cette omniprésence nous amène aujourd’hui à questionner son impact sur le changement climatique. Certains dénoncent une menace et un impact déjà effectif pour l’environnement. D’autres soulignent son potentiel d’outil indispensable à la transition écologique. Qui croire ?
L’empreinte environnementale colossale de l’intelligence artificielle est de plus en plus posée au travers d’études, rapports et articles d’actualité récents. Le CESE s’en est emparé et la commission environnement a travaillé depuis décembre 2023 pour proposer des préconisations pour orienter les politiques publiques et à destination des acteurs économiques.
Fabienne Tatot, Secrétaire nationale Ugict-CGT, membre de la direction de l’Ofict et co-rapporteuse de l’avis «Impacts de l’Intelligence Artificielle : risques et opportunités pour l’environnement » nous fera une présentation du travail du CESE : préconisations en faveur d’une IA respectueuse de l’environnement (Green IA) et à finalité environnementale (IA for green).
(Retrouvez la séance de rapportage de l’Avis en CESE ici)
(retrouvez les documents (texte et synthèse) ici)
Retrouvez les informations sur les thèmes IA et environnement sur le site de l’Ugict